Bulletin trimestriel automne / hiver

7 octobre 2018

L’automne est là et nous invite à ralentir...
L’hiver viendra et nous fêterons l’avenir !

Chouett'Apprenant, des talents à l'unisson

quid

« Adieu, vive clarté de nos étés trop courts ! »

Dans son Chant d’automne, (Les Fleurs du Mal, 1857) Charles Baudelaire voyait les dernières saisons de l’année comme une période de deuil… Et vous ? Êtes-vous de ceux (comme nous) qui tombent sous le charme des couleurs chaudes (cuivrés, dorées, chatoyantes et flamboyantes) que la Nature se plait à nous montrer en début d’automne, pour peut-être ainsi nous inviter à quitter l’agitation du quotidien, à ralentir nos pas et nous permettre de nous préparer à vivre plutôt dans la chaleur du foyer… Et découvrir que, malgré l’allongement des nuits, la lumière est toujours là ! Le temps peut être notre allié, si nous apprenons à vivre dans l’instant présent, peu importe la saison. Voici les 3 dernières des 12 clés de l’année 2018 que Chouett’Apprenant vous propose sur votre chemin de connaissance de vous-même :

10

PRENDRE LE TEMPS

d’arrêter de « faire » et de vous arrêter pour « être » ; de respirer, de sentir la vitalité de votre corps ; cela vous ancre dans le PRÉSENT.

11

APPRÉCIER LE SILENCE

d’arrêter de « faire » et de vous arrêter pour « être » ; de respirer, de sentir la vitalité de votre corps ; cela vous ancre dans le PRÉSENT.

12

MARCHER ET CONTEMPLER

d’arrêter de « faire » et de vous arrêter pour « être » ; de respirer, de sentir la vitalité de votre corps ; cela vous ancre dans le PRÉSENT.

quid
Chemin vers soi
Chouett'Apprenant

Le Temps, ennemi ou allié? Brève réflexion...

Question philosophique maintes fois débattue en dialectique. Question aussi d’actualité, dans un monde de production et de profit, dont le concept de rendement est à la fois à la base de son système et la condition sine qua non de sa survie.

Certains soulignent la nature « bipolaire » du temps. D’une part, pour l’Homme qui depuis l’aube des temps rêve d’éternité, le temps est devenu source d’angoisse et d’anxiété car il est indéniablement lié à une durée, et donc à un début et une fin. C’est la face d’ombre du temps qui apporte dégradation et mort. Le temps est aussi irréversible, impossible de le rattraper… à moins que la machine à remonter le temps ne devienne une réalité!

L’autre face du temps, sous sa forme abstraite, est qu’il semble conduire à une plus grande conscience, à un savoir qui nous construit par les pratiques, l’expérience. Il nous est donc indispensable.

Bien que nous tenions compte des deux aspects (comment faire autrement ?), c’est ce dernier qui nous anime et que nous privilégions dans notre propre développement personnel et dans l’accompagnement que nous proposons. Nous sommes convaincues que le temps est au service de l’apprentissage et des apprenants, et non le contraire. Nous osons dire que le temps n’existe que pour cela ! C’est la face lumineuse du temps qui peut apporter la paix et la joie, à condition bien sûr de ne pas se laisser happer dans l’engrenage du système…

Quelques photos...

CHOUETT’APPRENANT VOUS REMERCIE ET VOUS SOUHAITE LE MEILLEUR DANS VOTRE VIE !

Notre bulletin étant trimestriel, nous tenons à vous souhaiter, dès à présent, une belle fin d’année et de très joyeuses fêtes ! Vous nous diriez que le temps s’écoule déjà trop vite et que penser aux Fêtes de fin d’année n’est pas vivre dans l’instant présent. Et vous auriez bien raison !!! Mais nous souhaitons LE MEILLEUR dans vos vies, chaque jour qui passe. Oui, notre sentiment de reconnaissance est réel, car sans vous Chouett’Apprenant n’aurait pas sa raison d’être. Et nous pensons que cette période de l’année est idéale pour vous faire savoir toute notre gratitude, et notre joie de vous accompagner quand vous en ressentez le besoin. PASSEZ UN BEL AUTOMNE ET UN BEL HIVER dans la chaleur du foyer et du coeur !